Le béton désactivé en quelques mots

Il s’agit du matériel traditionnel utilisé en travaux publics tels que : voirie urbaine, parvis d’église, rond-point, accès de garage, rue piétonne, trottoir, allée cimetière, terrasse, place, cour d’école, passage piéton, allées de jardin, voirie lotissement, rampe handicapé, zone de décélération, séparateur circulation, piste cyclable, parking, plage de piscines. Le béton désactivé est obtenu par pulvérisation d’un désactivant qui retarde en surface la prise du béton fraîchement coulé. Une fois la surface du béton lavée au jet d’eau à forte pression, les granulats apparaissent. Le désactivé se décline à l’infini en fonction des granulats, de la teinte, de la matrice, et de la profondeur d’attaque du désactivant.

Voir la galerie

Le pour et le contre

Larges possibilités de création
La liberté de conception des teintes, des aspects des surfaces, des jeux de calpinages permet d’intégrer harmonieusement les ouvrages dans l’architecture et le paysage.
Des petits défauts à prendre en compte
Malgré toutes les précautions, nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de fissure(s).
De nombreux avantages
Résistance, uniformité, antidérapant, anti aquaplaning, visibilité nocturne, rapidité de mise en œuvre, fondations non complexes, épaisseurs de la structure, Résiste aux sels de déverglaçage, etc.
Demander un devis

Demandez-nous un devis gratuitement

En cliquant sur le bouton suivant vous allez accéder à un petit formulaire de demande de devis

Demander un devis

Détails pratiques

En général, nos offrent comprennent :

  • Pose et fourniture de 12cm de béton P40 ou HK40, tiré à la règle, planéité classe 4. Béton C30/37 classe d’environnement EE4, granulats, granulométrie, teintes à convenir, le prix étant adapté suivant. Mise en place à la pompe (placée à maximum 25 mètres du chantier.).
  • Polissage par talocheuse mécanique du béton frais, finition poli miroir, les endroits inaccessibles aux talocheuses seront réalisés à la main.
  • Adaptation d’un retardeur de prise en surface, pour un nettoyage le lendemain.
  • Sciage des joints au maximum des possibilités mécaniques (+/-5 cm des bords), 3mm de largeur, sur 1/4 à 1/3 de l’épaisseur de la dalle, délimitant des panneaux de 36 m2 maximum.
  • Les protections des parois à 1 mètre de hauteur, toute autre protection étant à votre charge. Toute autre spécification doit être écrite dans la commande.

Nous utilisons un mélange de deux fibres synthétiques : 50% FIBRA DURE servant à la répartition des micros fissures et 50% FIBRA STRUCTURE étant une fibre pour répondre aux efforts mécaniques.

Évacuation de la laitance de surface dans le coffre contigu de la réalisation. Si la voirie est déjà faite ou si nous ne pouvons pas évacuer les eaux de laitance dans le coffre, un supplément sera à convenir suivant la difficulté d’évacuation ou sera à votre charge. Y compris le nettoyage éventuel des égouts.

  • Malgré toutes les précautions, nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de fissure(s).
  • Le faïençage est un phénomène normal dans le béton ; en général ce faïençage n’est que peu visible lorsque le sol est sec.
  • Les bords sont finis à la main, on y constate une finition moindre.
  • Les débuts et fins de traits de sciage peuvent ne pas être aussi droits qu’en pleine longueur (à cause d’un léger cabrage de la machine au démarrage).
  • La teinte n’est pas contractuelle, car trop de choses peuvent influencer celle-ci. Exemple d’une centrale à une autre, un changement de sable peut influencer fortement l’aspect fini de la teinte.
  • Un mesurage contradictoire sera effectué en fin de chantier si nécessaire.
  • Nous insistons sur le respect des clauses de paiements qui peuvent en cas de négligence, interrompre le chantier et entrainer des frais importants pour le client.
  • Sans réclamation dans les huit jours ou si un autre corps de métier monte sur la dalle, la réception définitive est considérée comme acquise.

Tous les tuyaux, câbles, gaines d’attente doivent être parfaitement fixés et ne pas dépasser 1/5 de l’épaisseur de la dalle, y compris aux endroits de chevauchements éventuels, afin de limiter les risques de fissures.

Le nettoyage-remplissage des joints n’est pas obligatoire mais ne peut pas se faire avant 28 jours à dater du bétonnage, et uniquement sur sol sec et propre. Ce travail éventuel n’est pas compris.

Nos prix s’entendent hors tva. Notre offre reste valable 1 mois sauf augmentation du coût des marchandises, une modification quelconque de la surface prévue, et reste modifiable suivant une visite sur chantier.

  • Pose et fourniture d’un treillis armé. (Remplacé par les fibres).
  • Le respect du nivellement avant bétonnage incombe à votre responsabilité.
  • Tous les volumes bétons commandés en plus de la quantité théorique déterminée par vos informations, sera facturé suivant les bons bétons à 165€/m³HTVA.
  • La mise à disposition d’une zone pour l’évacuation des déchets.
  • La protection des châssis et toutes autres choses pouvant être abîmées.
  • La mise en œuvre de toutes protections contre d’éventuelles actions climatiques ou humaines pouvant altérer l’aspect de la dalle, postérieurement à l’achèvement des travaux (par bâche, feuille plastique, chauffage,…). La température doit être gardée à minimum 10°.

Le nettoyage-remplissage des joints n’est pas obligatoire mais ne peut pas se faire avant 28 jours à dater du bétonnage, et uniquement sur sol sec et propre. Ce travail éventuel n’est pas compris. Une alimentation suffisante en eau et en électricité est à prévoir par vos soins.

Le polissage pouvant entraîner des nuisances sonores nocturnes, il vous appartient de prendre toutes les mesures utiles vis-à-vis des règlements de police et du voisinage. Nous ne pourrons être tenus responsables d’un éventuel arrêt du chantier par le voisinage ou la police.

Nos prix s’entendent hors tva. Notre offre reste valable 1 mois

La présente offre est régie par nos conditions générales de ventes